Le domaine Plaimont est une cave coopérative qui regroupe quatre appellations du Gers : Madiran, Côtes de Gascogne, Pacherenc-du-Vic-Bilh et Saint Mont. Les vignes de cette AOC seront ouvertes à la visite durant Jazz in Marciac.
Vous voulez découvrir les différentes étapes de vinification, comment les vignes sont traitées et déguster des blancs, rouges ou rosés du domaine Plaimont ? Cela tombe bien, plusieurs visites sont prévues tous les jours durant le festival Off Marciac, les concerts et événements gratuits de Jazz in Marciac du 25 juillet au 15 août. Elles seront organisées par le domaine et guidées par la chargée d’œnotourisme, Justine Lesage. Elle détaille les différents cycles de vinification.

La vigne vit au rythme des saisons

« De novembre jusqu’à mars, on taille la vigne, elle hiberne, la sève redescend dans les racines jusqu’au prochain cycle végétatif. Les branches sont élaguées pour conserver la plus vigoureuse. Au printemps, la vigne se réveille et les bourgeons reviennent. Certains rameaux sont supprimés pour favoriser la maturation des branches porteuses de raisins : c’est la floraison. La vigne est une liane sauvage, l’homme doit l’encadrer sinon elle pousse partout et tout le temps », raconte Justine Lesage. Arrive alors juin et le palissage, la vigne est attachée horizontalement avec des fils de fer pour lui donner une direction, effeuillée pour laisser passer le soleil et que le raisin puisse se développer avant le moment tant attendu : les vendanges.

Les vendanges se déroulent en deux temps

Vous avez forcément en tête des images d’hommes et de femmes, sécateurs en main, dos courbés, en train de couper les grappes et de les transvaser dans des paniers en osiers. La réalité est plus complexe : début août se déroulent les vendanges en vert. Les exploitants font tomber certaines grappes volontairement pour que l’énergie du sol se concentre sur celles restantes. Elles seront dotées d’une meilleure concentration en sucre. « Une fois la date de récolte déterminée pour chaque parcelle, les vendanges débutent mi-septembre, le vin est amené aux chais pour être vinifié et débuter la période d’élevage en barriques. On recommence alors le cycle », précise la chargée d’œnotourisme.

Différentes visites proposées par le domaine Plaimont

C’est ce cycle qui est présenté lors des visites guidées : la découverte à Saint Mont dure entre 1h30 et 2h, celle à Plaisance-du-Gers se penche sur la viticulture bio et raisonnée sans oublier la vigne pré phylloxérique de Saint Mont inscrite comme monument historique depuis 2012. Après l’invasion du puceron phylloxéra, les pieds de vignes français contaminés ont été mélangés à ceux américains. Ce n’est pas le cas de celle de Saint Mont qui a été plantée avant l’apparition du phylloxéra. Ces visites, disponibles dans le Pass Fest Off à prix réduits, sont l’occasion de venir apprécier les spécificités du terroir gersois. Et de prendre un verre, ce qui ne gâche rien !