Yakabooks est une maison d’édition qui vend des livres à deux euros. L’une de ses co-fondatrices, Lucie Brasseur, est Marciacaise. Elle était au collège ici et avait choisi l’option jazz. C’est donc tout naturellement que Yakabooks possède une librairie éphémère le temps du Festival Off Marciac place du chevalier d’Antras.
« Ma deuxième maison », voici comment Lucie Brasseur, co-fondatrice de Yakabooks, définit Marciac. Avec Julien Leclercq, ils ont lancé leur maison d’édition en 2017. Installés à dans le Gers à Lectoure, ces deux jeunes entrepreneurs vendent des livres à deux euros et lancent des librairies éphémères dans des festivals ou des salons. Vous pouvez avoir un de leurs livres grâce au Pass Fest Off.
22 livres à 2 euros
Parmi ces festivals, ceux de Montpellier, Lyon, Quiberon mais aussi la fête de l’Humanité à Paris. Cependant, celui du Off de Marciac possède une saveur particulière pour Lucie Brasseur. « J’ai vécu quatre ans en internat ici, j’avais choisi l’option jazz, ce n’est pas un hasard ! » Avec Yakabooks, la Marciacaise propose des contes pour enfants, des romans de gare pour adultes, des grands formats ou encore des livres de cuisine. « Nous proposons 22 livres à 2 euros. Nous travaillons en circuit court sans diffuseur ni distributeur. Nous confectionnons nos livres et nous les vendons directement, nous nous passons de deux intermédiaires, cela se ressent sur le prix », détaille la co-fondatrice.
Non, les livres ne sont pas pour une élite
Editer des livres à petits prix est une façon de « donner accès à la culture pour tout le monde », raconte Lucie Brasseur. Et cela fonctionne ! Plus de 5.000 livres sont vendus durant le Festival Off Marciac. Les plus beaux succès ? Les « Petits contes pour monstres gentils » (4-7 ans), « Gazoline et Grenadine les sorcières » (8-12 ans) et « Il était une fois la fée Chabada » (polar adultes). Il n’y a pas que le jazz qui est féérique à Marciac.
Achetez votre Pass Fest Off