Tenir un bar, accueillir les festivaliers et les artistes ou encore assister les régisseurs et ingénieurs du son, les rôles des bénévoles sont multiples. Parmi eux, Mathias Fernandez, 25 ans, est assistant de programmation. C’est la quatrième fois qu’il assume cette tâche.

Situé au pied des escaliers avant d’accéder à la scène place de l’hôtel de ville, il tape de la patte au rythme des concerts qui s’enchaînent. Mathias Fernandez, 25 ans, est l’assistant de programmation bénévole. Ses missions sont multiples : accueillir les artistes avant qu’ils montent sur scène, épauler les ingénieurs son en coulisses et veiller à leur confort sous un soleil de plomb et une chaleur accablante. Il décrit l’importance des volontaires qui viennent prêter main forte pour l’organisation de Jazz In Marciac comme « nécessaire et indispensable. » Ils sont près d’un millier chaque année à venir grossir les rangs en renfort avec chacun leur raison.

Pour Mathias, dessinateur de jam* de profession, c’est l’occasion de baigner dans le monde de la musique qu’il adore mais aussi « de tisser un réseau, de rencontrer des musiciens et d’assister chaque soir à des bœufs voire d’en dessiner. » Le Strasbourgeois lie l’utile à l’agréable. « C’est beaucoup de travail mais cela reste une sacrée expérience à chaque fois. » Une expérience à retenter l’an prochain ?

*Les jam sessions ou bœufs sont des concerts improvisés par des musiciens basés sur des standards lorsqu’il s’agit de jazz.