Du 25 juillet au 15 août, 250.000 festivaliers se retrouvent à Marciac pour assister à des concerts. Mais le Off ce n’est pas que de la musique. S’attarder en terrasse ou à une bonne table, visiter une galerie d’art ou se détendre dans l’espace Jazz & Zen sont aussi partie prenante du festival.
Rigoler, danser et se déhancher, participer au Festival Off Marciac n’est pas toujours de tout repos. Vous avez un petit coup de mou ? Un espace Jazz & Zen dans l’ancien cloître des Augustins a été installé. Des thérapeutes et des exposants spécialisés dans la santé et le bien-être seront à votre disposition. Co-organisateur de ce salon, Pascal Cossou, est lui-même réflexothérapeute et réflexologue à Marciac : « C’est une science basée sur l’observation et la stimulation sur la peau de zones et de points appelés « réflexes » sur différentes parties du corps : auriculothérapie, plantaire, palmaire, faciale et dorsale. Elle est la réponse aux troubles du sommeil, respiratoire ou digestif. » Pour découvrir la réflexothérapie, des ateliers gratuits et des conférences seront proposées aux festivaliers.
Le Off met aussi en avant d’autres formes d’arts
Une fois relaxés, « l’Âne bleu » vous accueillera, non pas dans son pré, mais dans sa galerie d’art. Cette association marciacaise, lancée en 2005, expose des peintres, des sculpteurs, des graveurs et même des photographes. « Ces artistes ont tous une renommée nationale voire internationale. Nous en avons accueilli qui venaient du Liban ou de la Belgique », précise Saty D’Anico, la présidente. Pour la 42e édition du festival, « l’Âne bleu » présentera le travail d’un peintre des Beaux-Arts de Pau et d’une sculptrice parisienne. Plus de 3.500 visiteurs viennent chaque année admirer les collections éphémères et permanentes de la galerie dont l’agenda est plein jusqu’en 2022. Vous voyez, il n’y a pas que le jazz à Marciac !