Le festival de Marciac, le In et le Off, attire des dizaines de milliers de spectateurs qui se ruent sur les logements en centre-ville du 25 juillet au 15 août. Mais pas de panique, les alentours sont aussi dotés en AirBnB. 243 logements sont répertoriés sur la plateforme dans un rayon de 15 à 20 km. L’office de tourisme propose aussi des hébergements, vous pouvez les joindre au 05 62 08 26 60.

Le camping du lac, deux hôtels, les comtes de Pardiac et la Villa Toscane, et une dizaine de chambres d’hôtes. Malgré la qualité d’offre d’hébergements à Marciac durant le Festival Off Marciac, les places sont chères et bien souvent déjà prises : « Les gens se décident souvent trop tard, les habitués réservent d’une année sur l’autre, les autres festivaliers s’assurent d’un emplacement dès décembre sans connaître les artistes qui viendront », raconte Renata, la propriétaire du camping du lac avec son conjoint Bruno. Le couple a racheté le lieu l’été dernier et a été « surpris par l’affluence et le monde qu’a drainé le festival. » Pourtant le camping contient 200 emplacements dont cinq cabanes, douze chalets et 17 mobil homes, le reste étant réservé pour des tentes.
Même son de cloche chez Rose-Marie Sabatier, propriétaire de la Baguenaude depuis dix ans. Elle met à disposition cinq chambres d’hôtes qui sont toutes louées d’une année sur l’autre : « J’ai une clientèle d’habitués exceptés de rares cas. Cette année, je suis déjà complet et ce sont les mêmes festivaliers du 25 juillet au 15 août. Je reçois des couples de Français, deux couples suisses, un couple d’anglais et un autre marocain. On n’est pas si nombreux à proposer un hébergement en centre-ville, tout est vite plein. »

Les autres villages proposent aussi des hébergements

Si le centre-ville de Marciac est vite saturé, les villages alentours possèdent aussi des hôtels ou des chambres d’hôtes, certains sont référencés sur le site de l’office de tourisme ou sur TripAdvisor. Les festivaliers trouvent à se loger à une dizaine de kilomètres à la ronde mais il est possible de devoir chercher une place un peu plus loin : une trentaine de kilomètres. Rien de pénalisant de l’aveu même de Rose-Marie Sabatier : « des champs sont disponibles aux quatre coins de Marciac pour garer les voitures. Il ne faut juste pas qu’il pleuve, là c’est une autre paire de manches (rires). » Autre solution, Auch et Tarbes ne sont qu’à 45 minutes de Marciac. Tarbes, avec son aéroport, dispose d’une zone hotellière de qualité. Au total, ce sont plus de 25.000 personnes qui viennent chaque jour assister aux concerts et profiter des animations et des stands du Festival Off Marciac.

Achetez votre Pass Fest Off